Admission

Un dossier en 2 volets

Le formulaire comporte un volet administratif et un volet médical. Le volet administratif est à compléter par la personne âgée ou par une personne de son entourage. Le volet médical doit être rempli par son médecin traitant.

 Il est possible de transmettre des photocopies du dossier de demande d’admission aux différents EHPAD sélectionnés. Le volet médical doit être transmis sous enveloppe à l’attention du médecin coordonnateur de l’établissement.

1.    Le volet administratif

Le volet administratif recueille :

·         les informations administratives habituelles : état civil…

·         les précisions sur le contexte de la demande : motivation de la demande, date d’entrée envisagée, les aides financières envisagées…

·         le nom de la personne à contacter au sujet de la demande.

Des pièces sont à joindre au dossier :

·         le dernier avis d'imposition ou de non-imposition,

·         les justificatifs des pensions de retraite.

Des pièces justificatives complémentaires seront demandées au moment de l'entrée en établissement.

2.    Le volet médical

Le volet médical doit être daté et signé du médecin traitant ou d'un autre médecin.

Il doit être remis sous pli confidentiel. Il va permettre au médecin coordonnateur de se prononcer sur l’admission en fonction des possibilités d’accueil de l’EHPAD.

L’inscription après l’envoi du dossier

Dès réception du dossier et des pièces justificatives, l’établissement prend en compte la demande d’inscription. S’il existe une liste d’attente, la demande y est inscrite.

Il est préférable de réaliser plusieurs demandes d’admission simultanées dans plusieurs établissements.

Dès qu’une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d’envisager la possibilité d’une admission. C’est le responsable de l’établissement qui prononce l'admission après avoir recueilli l’avis du médecin coordonnateur de la structure.

La personne âgée peut bien sûr refuser l’entrée en établissement si elle a trouvé une autre place ailleurs ou si elle a changé d’avis.

 

 

Faire une demande d’admission en ligne

Il est désormais possible de faire une ou plusieurs demandes d’admission en maison de retraite en ligne grâce au portail internet ViaTrajectoire. Pour faire une demande en ligne, il convient de se rendre dans l’espace « particuliers » et de créer son dossier. Le dossier de demande d’admission se décompose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin.

La demande en ligne sur ViaTrajectoire permet de remplir une seule fois le dossier et de l’envoyer en un seul clic à plusieurs établissements. ViaTrajectoire permet également de suivre à tout moment l’avancement de la demande et d’accepter ou refuser les propositions d'admission des établissements.

Consulter l’espace recherche et inscription en maison de retraite sur ViaTrajectoire : www.viatrajectoire.fr

Enfin, consultez ici nos places disponibles en temps réel